Home Blog "OpenERP" Gestion des salaires suisse avec OpenERP

Gestion des salaires suisse avec OpenERP

Pour OpenERP V 6, Open Net avait développé 2 modules de gestion de la comptabilité salariale pour la Suisse.

Ces 2 modules restent disponibles à la communauté sur apps.openerp.com

L'essentiel des modifications apportées (gestion des provisions) a été reportée par OpenERP dans la version 7 d'OpenERP.

Pour la version 7 d'OpenERP, nous avons décidé de poursuivre notre travail sur les salaires suisses en mettant à disposition une intégration avec le logiciel de gestion des certificats de salaires proposé par la confédération.

La Confédération met gratuitement à disposition des entreprises un logiciel permettant de produire des certificats de salaires annuels selon la législation en vigueur.

http://www.estv.admin.ch/bundessteuer/dienstleistungen/00247/index.html?lang=fr

Ce logiciel dispose d'un assistant d'importation des données très facile à utiliser. La solution consiste donc à générer, depuis OpenERP, un fichier au format .csv selon le format attendu par ce logiciel.

Exemple :

  • La première ligne est la définition de votre société, avec son adresse.
  • Les lignes suivantes représentent les employés.
  • A chaque fois que le champ de la première colonne est vide, il s'agît d'un nouvel employé. Son No AVS est alors indiqué dans la deuxième colonne.
  • La colonne 'F' par exemple, indique si il y a prise en charge des frais de transport
  • Les lignes suivantes représentent des années, avec le montant de chacune des positions nécessaires à générer le certificat de salaire

Importation des données annuelles

Le développement nécessaire est d'ajouter un bouton 'Exporter les certificats de salaires' dans OpenERP qui permet la génération de ce fichier. Il suffit ensuite de l'importer dans le logiciel de la Confédération grâce à un assistant très convivial.

Les travaux à réaliser sont assez léger ;

  • Mise en place dans OpenERP d'une fonction capable de collecter les informations nécessaires et de créer un fichier .csv au format défini par le logiciel de la Confédération.
  • Tests et documentation

Ceci est une première étape, en fonction des demandes, nous allons poursuivre le développement de complément pour la gestion des salaires suisse dans OpenERP 7.

Pour les entreprises intéressées à une version de gestion des salaires suisse, avec OpenERP et la certification SwissDec, nous pouvons proposer un module, en cours de finalisation, permettant d'utiliser Crésus pour la gestion des salaires (SwissDec) et OpenERP pour la comptabilité générale.