La gestion d’un plan de fabrication ou d’approvisionnement

Manufacuring avec Odoo 10

La version de 10 de Odoo propose des avantages importants au niveau de la planification des approvisionnements et de la gestion des fabrications. Voici un bref survol de la fonction de planning.

Il est possible de travailler avec les caractéristiques des produits, MTO, MTS et règles de stock. Mais Odoo 10 permet aussi de mettre en place un plan d’approvisionnement pour les articles stockables. Nota : Les ‘consommables’ et les ‘services’ ne sont pas concerné par cette fonctionnalité. Le plan de production est donc différent des autres mécanismes d’approvisionnement de Odoo. Sa configuration débute par la mise en place d’un tableau des quantités prévues. Procédez de la manière suivante :

1.) Demand Forecast = Indiquez la qté de la demande prévue en fonction de la période

2.) Indirect Demand = Demande pour cet article en fonction des autres éléments de ce tableau. Cette case représente les besoins des ordres de fabrication utilisant cet article comme composant.

3.) To Supply / Produce = Quantité à approvisionner durant chaque période. Si un approvisionnement doit être lancé, alors la, ou les, case(s) concernées se colorent en vert. Cliquez alors, en haut du tableau, sur le bouton ‘Launch green cells’ afin de créer les approvisionnements calculés.

4.) Forecasted Inventory = Quantité restant en stock en fin de période.

Texte Odoo et bloc d'image

Vous pouvez configurer des règles de gestion en utilisant le lien ‘set target’

Si vous augmentez la quantité restant dans l’inventaire, cette qté sera ajoutée sur la valeur de la qté ‘To Supply / Produce’ de la prochaine période.

Pour anticiper cette approvisionnement, utiliser l’icône ‘cible’ qui est affichée lors d’un passage de la souris sur le libellé ‘To Supply / Produce’.
Pour chaque ‘clic’ sur cette icône vous aller lancer les approvisionnement d’une période de plus dans l’avenir.

Dans le pop up que vous avez utilisé pour définir le ‘Forecasted Inventory’ vous avez 2 champs ‘Minimum to supply’ et ‘Maximum to supply’. Ces 2 valeurs sont différentes des stocks min et max des règles de stock.
Utilisez ces valeurs pour fixer des quantités max et min que vous souhaitez / pouvez produire par période. Tous les articles qui sont liés à des nomenclatures sont automatiquement présent dans ce tableau. Selon nos données, il nous faut produire 13 vélos mais la quantité maximale que nous sommes capable de produire est de 10. Les cases rouges signalent des qtés insuffisantes

Lorsque vous allez cliquez sur ‘Apply’, Odoo va reporter les besoins en ampoules pour la fabrication des vélos dans le tableau des ampoules.