Les modules « Open Net Productivity »

Ces modules sont le fruit de la pratique quotidienne d'Odoo dans le contexte de PMEs en Suisse

                  Ces modules font partie d’une liste d’améliorations qu'Open Net Sàrl propose en standard à tous ses clients. Ils sont le fruit de la pratique quotidienne d'Odoo dans le contexte de PMEs en Suisse.

                  Open Net Productivity: Base


                  Permet d’ajuster automatiquement la largeur des zones de travail des formulaires de Odoo à la largeur de votre écran.
                  Ajoute une vue dans le module des employés pour gérer rapidement les utilisateurs
                  Permet la recherche d’un produit à partir du nom de l’un de ses fournisseurs

                  Open Net Productivity: Accounting
                     
                  Odoo ne permet de supprimer une facture une fois que celle-ci a été validée. Si cela est nécessaire dans des pays comme la France, cela n’est pas le cas en Suisse. Ce module vous permet de supprimer complètement une facture même si elle a été validée par erreur.
                  Odoo propose un dashboard comptable avec un graphique du solde en banque basé sur les soldes des relevés bancaires. Si vous générez des ordres de paiements selon le standard ISO 20022, vos factures seront payées par via l’ordre de paiement, et le solde de votre relevé bancaire ne correspondra plus au solde de votre compte bancaire. Le contrôle devient difficile et le graphique de votre tableau de bord sera faux. Ce module permet de rattacher une ligne de paiement ISO 20022 dans un relevé bancaire.

                  Open Net Productivity: Accounting BVR

                  Lors de la saisie d’une facture, Odoo va chercher le compte bancaire de lié à votre société. Si votre société possède plusieurs comptes, celui que Odoo va utiliser est le premier qu’il va trouver. C’est-à-dire, si vous avez fait la saisie d’un compte IBAN avant le compte à utiliser pour les BVRs lors de la création de votre base de données, c’est ce compte qui sera systématiquement proposé. Le module modifie ce comportement afin que ce soit le premier des comptes de type BVRs qui soit utilisé.

                  Open Net Productivity: Accounting Dashboard

                  Ce module permet la correction du dashboard de l’écran d’accueil du module de comptabilité afin de le baser sur la date indiquée dans le relevé bancaire et non pas la date de la saisie de ce relevé. En outre, ce module étend la période d’affichage du solde de 1 à 3 mois.
                  L’affichage par date indiquée dans le relevé bancaire est indispensable pour toutes les PMEs qui ne font pas une saisie des opérations bancaires de manière quotidienne.

                  Open Net Productivity: CRM Base Location

                  Odoo possède un module qui permet de lier une adresse d’un partenaire à un objet qui contient une correspondance entre le code postal, la ville, l’état et le pays.
                      https://www.odoo.com/apps/modules/9.0/base_location/
                  La customisation suisse propose une liste de ces correspondance selon le fichier de la poste suisse ce qui vous permet de limiter votre saisie uniquement au code postal ou à la ville, les autres valeurs sont complétées automatiquement.
                      https://www.odoo.com/apps/modules/9.0/l10n_ch_zip/
                  Malheureusement, ce mécanisme ne fonctionne que dans le formulaire de saisie d’un partenaire. Avec ce module, cela est également possible lors de la saisie d’une piste ou d’une opportunité commerciale.

                  Open Net Productivity: Product Dimensions

                  Ce module vous permet de calculer automatiquement le volume d’un produit, basé sur ces 3 dimensions.
                  Ce volume, dans l’unité de votre choix est alors affiché dans l’onglet ‘Inventaire’ de la fiche du produit.
                  Nota : Si vous utilisez des variantes de produit, prenez en compte que ce calcul est effectué au niveau du template du produit.

                  Open Net Productivity: Product UOS

                  Le module de Odoo https://www.odoo.com/apps/modules/9.0/product_uos/ permet de configurer dans chaque produit une unité de vente ( à destination de la communication vers le client ) qui est différente de celle que vous utilisez pour préparer et approvisionner la vente. Par exemple la pose d’un sol est vendue au m², mais sa réalisation est convertie en un certain nombre de lames de parquet.
                  Dans la mise en place proposée par Odoo, vous devez indiquer, dans une vente, non pas la quantité en unité de vente, mais la quantité que vous allez utiliser. Ce module permet d’inverser cette logique, et d’utiliser lors de la saisie de la vente la quantité, dans l’unité de vente.
                  La quantité dans votre unité de préparation est alors automatiquement calculée par Odoo.

                  Open Net Productivity: Project Issue

                  Ce module regroupe plusieurs modifications utiles pour les sociétés de service.
                      Le libellé d’un incident est automatiquement précédé de son ID, cela permet de simplifier la recherche et les échanges avec le client grâce à ce No unique.
                      Un incident est lié à une tâche, l’état d’avancement de la tâche est automatiquement recopié dans l’incident. Cela permet de voir, au niveau d’un incident, si un contrat de support dispose encore d’un solde d’heure.
                      Jusqu’à Odoo version 8, les projets étaient liés à une liste d’état. Dans Odoo version 9, ce sont les états qui sont liés aux projets. Si le résultat est le même, le temps de mise en place n’est pas le même car il faut passer au travers de chaque état et le lier à votre projet. Ce module permet de lier un projet à plusieurs états.
                      Lorsque vous donnez accès au module de portail de projet à vos clients, ceux-ci ont accès à la liste des incidents mais pas à la liste des tâches. Ce module complète cela en proposant une liste filtrée des tâches et un indicateur d’avancement.
                      Lors de la saisie d'un travail dans une tâche, il est possible d'utiliser une case à cocher afin d'indiquer que ce travail doit être pris en compte seulement dans la feuille de temps de l'employé, mais pas dans l'avancement de la tâcher ni a facturation.

                  Open Net Productivity: Report

                  La taille de la police de caractères choisie par Odoo pour les rapports est particulièrement grande, ce qui pose des problèmes de cosmétique et limite le nombre de données par page pour les rapports financiers.
                  Ce module rétabli une taille de police de caractères plus habituelle en Suisse.

                  Open Net Productivity: Sales

                  Ce module permet d’imposer une restriction lors de la validation d’un devis. Si chaque vendeur conserve la possibilité de créer un devis, seul le responsable de l’équipe de vente concernée ne possède les droits de validation.

                  Open Net productivity: Requested date for S.O.L.

                  Avec Odoo, un devis de vente possède une ‘Date demandée’. Cette date est utilisée pour dans le calcul des approvisionnements.
                  Ce module permet d’indiquer cette date au niveau d’une position du devis afin de mieux réguler les approvisionnements en fonction des différentes étapes du projet.