La gestion de la sous-traitance avec Odoo 12

Documentation sur la configuration de la sous-traitance lors d'une fabrication

Points essentiels

Lors de la création des règles par Odoo, un passage par 'Transit' est défini selon le modèle ci-dessous selon la route 'Lorsque j'ai besoin dans mon stock, je vais chercher dans 'Transit' et lorsque j'ai besoin dans 'Transit' je fais une demande en mode MTS en dans le stock du sous-traitant.


Vous pouvez modifier ces règles de manière à :

  • Créer une demande en mode 'MTO', c'est-à-dire 'Trigger Another Rule' dans le stock du sous-traitant, ce qui va directement initier une fabrication.

  • Supprimer la règle qui va chercher dans 'Transit' afin de prendre directement dans le stock du sous-traitant. Odoo travaille de cette manière afin de distinguer une expédition par un sous-traitant d'une réception dans votre entrepôt. 

Si vous mettez en pratique un transfert direct, il est possible que vous souhaitiez créer un type de livraison particulier, dans le champ 'Operation Type'.




Produit fabriqué en sous-traitance, pour une vente ou un stock en local


En cas de livraison, ou d'un besoin basé sur un règle le stock interne, Odoo transmet ce besoin vers le stock du sous-traitant ce qui lance une fabrication

Cette fabrication va amener le produit dans le stock de ce sous-traitant et celui va suivre le chemin de retour vers le stock interne, ou le client final.

Cette configuration, flèche en jaune, représente une règle de type 'Pull & Push', qui va à la fois transmettre l'approvisionnement et créer le chemin logistique.

Composant à fournir à un sous-traitant


Cette configuration est très simple, un besoin dans le stock du sous-traitant remonte dans le stock interne et déclenche une commande d'achat et une livraison au sous-traitant.