Le succès ne s’appuie plus uniquement sur la ‘’monoculture’’ de la chaise

Fondée en 1989, Batiplus SA est une entreprise issue d’une grande tradition architecturale n’ayant pas trouvé, à l’époque, ‘’meuble à son pied’’.

Elle construit sa renommée dans les années 90, auprès de clients institutionnels et commerciaux dans toute la Suisse, comme chaisier. Représentant principalement une marque, elle voit croître son volume d’activités en parallèle avec l’expansion d’une chaîne de restauration rapide ayant de très hautes exigences de qualité et de durabilité.

Désireuse de sortir de ses limites historiques, proactive, Batiplus SA engage une mutation profonde ; elle engendre la diversification des canaux de vente autant qu’elle aboutit, en 2014, à son déménagement de Lutry à Puidoux.

La surface de vente est alors multipliée par 5, atteignant 3’500 m² ; les chaises ne sont, désormais plus, que l’un des nombreux articles de choix et de goût proposés à une clientèle de plus en plus hétérogène.

Texte Odoo et bloc d'image
Odoo image et bloc de texte

Nouvelles synergies

Avec une offre de plus de 50’000 références, sa direction a fait de Batiplus SA un acteur influent du meuble de design et de qualité en Suisse, sachant offrir esthétisme et art de vivre à plus de 25’000 clients connaisseurs.

La modernisation de ses structures, l’adaptation de ses processus commerciaux, logistiques et administratifs impliquent, entre autres, plus de 180 fournisseurs soigneusement sélectionnés.

Très tôt le e-Commerce, fort de 5’000 références et apprécié des clients "retail", fait partie de l’offre associée à la vente traditionnelle.

Une telle (r)évolution requiert une organisation très structurée pouvant s’appuyer sur un outil de gestion à la fois souple, évolutif et performant.

Projet ambitieux

Après des recherches approfondies et diverses évaluations ayant duré plusieurs mois, Batiplus SA porte son choix sur Odoo et engage une riche collaboration avec Open Net Sàrl dès fin 2009.

Depuis bientôt 10 ans, la pertinence de cette décision s’illustre à de nombreux niveaux :

  • Intégrabilité totale et progressive de l’ERP à toutes les activités et processus ;

  • Adaptabilité de la solution native aux besoins fonctionnels de l’entreprise ;

  • Faculté avérée d’évolution technologique et fonctionnelle, sans aucune interruption des processus de travail standard ;

  • Interfaçages opérants avec d’autres applications métier, comme Magento® ;

  • Excellent rapport qualité / prix ;

  • Ergonomie de plus en plus aboutie au fil des versions ;

  • Approche et gestion simplifiées de la comptabilité, traitement efficient des données financières, selon les requis et normes suisses ;

  • Qualité de l’assistance, rapidité et pertinence du support.

Texte Odoo et bloc d'image

Une évolution maitrisée

Au fil des années de sa collaboration avec Open Net Sàrl, Batiplus met à jour la version de son ERP sans interruption de ses processus de travail. Avec Odoo, Batiplus dispose d’un système de gestion capable de suivre l’évolution de son modèle d’affaires ainsi que la transformation des technologies. Et chaque migration apporte l’intégration de nouvelles fonctionnalités à son l’activité.


Odoo image et bloc de texte

Challenges motivants

Nicolas Brunner, responsable du projet ERP, rejoint la direction de Batiplus SA en 2007. Fort d’expériences abouties dans le marketing, la gestion de ressources humaines et l’informatique,

il assume la responsabilité du projet ERP, comparant avec un brin de malice la relation entre Batiplus SA et Open Net Sàrl à celle d’un couple avec ses hauts et ses bas. Le chemin de l’intégration d’un ERP n’est pas toujours un long fleuve tranquille...

Reste que son degré de satisfaction très élevé d’Odoo représente une motivation supplémentaire à poursuivre la démarche comme à en élargir le périmètre : accroître les intégrations modulaires, optimiser les interactions de l’e-Commerce, ne sont que quelques unes des orientations choisies.

Pour Batiplus SA, l’avenir s’envisage sereinement et se dessine clairement. La consolidation des acquis commerciaux et une stratégie opérationnelle encore plus cohérente sont les points cardinaux d’une perspective volontaire et ambitieuse à laquelle Odoo et Open Net Sàrl sont heureux de pouvoir contribuer activement

Odoo image et bloc de texte

"Oui, après 9 ans de collaboration avec Open Net, je reste persuadé d'avoir fait le bon choix"