Établissez le bilan CO₂ de votre commune
Vous souhaitez mesurer et réduire votre impact CO₂ ?
Agir pour la durabilité, établir son bilan CO₂ en continu.
Vous souhaitez mesurer et réduire votre impact CO₂ sans prise de tête ni audit coûteux ? Open Net Sàrl, en collaboration avec la HES-SO, a mis au point le premier système de calcul en continu de votre bilan CO₂.
Problème
Nous sommes tous embarqués dans une course contre-la-montre pour décarboner notre société et rester dans les limites de l’accord de Paris. Pour agir avec efficience, nous devons commencer par mesurer nos émissions, mais la réalisation d’un bilan carbone est une charge importante pour une commune. Cet investissement tend à devoir se renouveler régulièrement et à accaparer des ressources humaines et financières qui pourraient aller aux actions à mettre en place.
Solution
Automatiser le calcul d’un bilan carbone, c’est économiser du temps, libérer des moyens et se donner la latitude d’agir. MyCityCO₂ propose un moteur de calcul qui fait correspondre à chaque compte du plan MCH2 une équivalence CO₂ et permet d’intégrer un second axe à votre comptabilité, celui de l’impact carbone. Avec notre application web intégrée, vous pouvez partager le résultat avec la population.
Avantages
- Gratuité
- Votre bilan "flash" personnalisé vous est offert.
- Transparence
- Les facteurs d’équivalence sont validés par la communauté scientifique. Le code est open source et s’inspire du GHG Protocol.
- Simplicité
- La collecte des données est automatisée lors de la comptabilisation.
- Mise en perspective
- Votre bilan, poste par poste, sur 10 ans, est mis en perspective avec les accords de Paris ou votre plan de transition.
Fonctionnement
- Contextualisation
- À la suite de votre bilan "flash", vous pouvez travailler avec nos experts ou vos partenaires afin de spécifier en détail les équivalences qui correspondent à votre contexte.
- Partage
- Votre bilan est disponible dans une application web et contribue à votre plan de transition.
- Bien commun
- Nous construisons un commun numérique, vos demandes d’améliorations y contribuent.