Dans le contexte de l'émission "Leaders en transition", Jacques-André Eberhard, Associé - gérant de Open Net rencontre Marie Blaser, Head of Sustainable Development chez Loyco.
Retrouvez la diffusion par "la Télé" de cet entretien
Il y a 25 ans, Open Net n'est pas né d'une volonté d'économie régénérative. Il y a encore 5 ans, Open Net était une PME "traditionnelle", c'est l'écoute des changements de notre société, les grands mouvements pour la justice climatique et sociale des années 2020 qui ont initié ce changement de paradigme. Nous avons découvert la gouvernance partagée, nous nous sommes posés la question de notre rôle, de notre responsabilité, face aux besoins de justice climatique et sociale.
Nous avons alors imaginé passer d'un statut de SARL à celui de coopérative, mais nous y avons renoncé, il n'y avait pas dans l'équipe les moyens financiers nécessaires. Open Net est resté une SARL, mais nous mettons en place un fonctionnement calqué sur celui d'une coopérative.
Au fil des années, nous sommes passés par 3 phases.
- Première phase : "les plénières", tout le monde s'exprime, mais il est quasi impossible de conduire un changement, car les responsabilités sont diffuses.
- Seconde phase : "la matrice" dans laquelle des collaborateur.trices recevait une parcelle de la gouvernance distribuée. Mais nous sommes aussi arrivés dans une impasse de gouvernance diluée et un manque de coordination.
- Troisième phase : "les services", nous en avons aujourd'hui six qui gèrent les domaines opérationnels. Chaque service possède une raison d'être, des redevabilités, des domaines d'autorités et des moyens.
Ces services ont vocation à remplacer la fonction de la direction et un conseil des gérants représente les employés associés dans la conduite stratégique. Notre pacte d'associés défini les conditions d'accès à l'actionnariat salarié et impose de privilégier le travail sur le capital, soit une distribution du résultat sous forme de bonus plus importante que sous la forme de dividende aux employé.e.s actionnaires.
C'est ainsi que nous vivons l'esprit coopératif dans une société de capitaux