Gestion des emplacements de stock
Simplifiez votre logistique avec une gestion précise du rangement de vos produits dans les emplacements de stock de votre entrepôt.
Une logistique efficace repose sur un rangement précis de vos produits
Odoo permet de gérer plusieurs entrepôts ainsi que les transferts entre les entrepôts.
L'organisation interne d'un entrepôt est représentée, dans Odoo, par les emplacements. Au niveau de l'entrepôt, un emplacement par défaut est défini comme le point d'entrée de base pour l'évaluation des quantités en stock. Tous les autres emplacements internes sont ensuite défini dans une arborescence comme des "enfants" de cet emplacement de initial.
Comment organiser le rangement de vos articles dans vos emplacements de
stocks lors de la réception ?
Lors d'une commande d'achat, la première étape est de recevoir les produits commandés dans un emplacement de contrôle, au travers d'un mouvement de stock global en provenance de votre fournisseur. Afin d'indiquer à votre personnel de logistique les emplacements exacts de rangement, vous pouvez définir des règles. Celles-ci permettent d'indiquer, pour un produit ou sa catégorie, un emplacement spécifique de rangement.
Une règle permet donc de définir une redirection automatique vers l'emplacement désigné par la règle de rangement.
Odoo vous permet également d'aller plus loin, en définissant des catégories d''emplacement.
Celles-ci permettent de définir ;
- La capacité de stockage par emplacement, soit par colis, soit par produit
- Un poids maximum ne pouvant pas être dépassé sur un emplacement
- La possibilité de stocker des produits différents dans un même emplacement
Fonctionnement :
Une fois que les produits ont franchi le contrôle d'entrée, les règles de rangements sont évaluées, en fonction d'un ordre de priorité, et les emplacements finaux viennent remplacer l'emplacement par défaut de stock, selon le schéma ci-dessous.
Comment préparer vos expéditions, en fonction des emplacements de
rangement et des modes de réservation de vos produits ?
Grâce à l'utilisation des règles de rangements, vos produits sont stockés dans les divers emplacement désignés. Lors d'une vente, Odoo va procéder aux réservations, dans les divers emplacements, en tenant compte des méthodes de gestion suivantes
- LIFO : Last In, First Out, signifie « dernier arrivé, premier sorti »
- FIFO : First In, First Out, signifie « premier entré premier sorti »
- FEFO : First Expired First Out, signifie un traitement par date d'expiration
- Closest : Signifie une sélection des articles par groupage d'emplacement. Dans Odoo cette évaluation se base sur un classement alphabétique des chemins des emplacements, par exemple "Stock/Allée A/Etagère A/Rayonnage A"
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