3 modules OCA "Must Have"
Boostez votre Odoo grâce à la communauté open source
Les trois applications présentées dans cet article proviennent de l’OCA (Odoo Community Association) ; une association ayant pour but de promouvoir l’utilisation d’Odoo et son développement collaboratif. Les modules développés sous l’égide de l’OCA sont open source (AGPL-3) et suivent un processus d’intégration continue, gage de bonne qualité; relecture du code par au moins 2 autres contributeurs, tests unitaires et simulation d'installation.
1. MIS-Builder
Abréviation de Management Information System, le module MIS-Builder permet de créer des rapports à partir de différentes sources de données dans Odoo. Son utilisation la plus courante est la création de rapports financiers personnalisés. Configurables par l’utilisateur final, la construction de ces rapports ne nécessite pas de développement. Chaque ligne de rapport est définie par des formules simples comme par exemple la variation sur la période de la balance des comptes commençant par 30 balp30% ou encore la balance initiale des comptes 70 et 80 bali70,80.
Le style de chaque ligne peut être personnalisé ; indentation des lignes, taille de la police et couleur de l’arrière-plan notamment. Il est également possible de comparer plusieurs périodes sur le même rapport. Ces périodes peuvent être relatives, année en cours et année passée ou définie chacune de manière précise. Il est aussi possible de comparer deux sources de données différentes sur le même rapport. Par exemple, chez Open-net, nous utilisons un rapport qui présente les équivalences en émission de CO2 (en Kg) affichées en regard de la valeur monétaire (voir image ci-dessous). Les valeurs CO2 proviennent d'autres modules que nous avons réalisés et un développement a été nécessaire pour les afficher contrairement aux données comptables qui sont accessibles par défaut.
2. Partner Statement
Lorsque des relations commerciales sont fréquentes avec un même client, il peut arriver que celui-ci perde le fil des factures, paiements et avoirs qu’il a à son actif. Le module Partner Statement permet de générer un rapport pdf à destination du client contenant un état des lieux des transactions. Deux types de relevés sont disponibles, le «relevé des arriérés» qui contient uniquement les postes ouverts du client et le «relevé de compte» qui contient tout l’historique entre deux dates à choix. Dans l'exemple ci-dessous, un client a 3 commandes avec un paiement partiel (acompte) et un retour, le relevé de compte lui permet d'avoir une vue d'ensemble de ses relations commerciales et d'expliquer l’origine de la déduction de CHF 200 sur sa dernière facture.
- Commande n°1 -> facture de CHF 1814.80
- Paiement bancaire de CHF 1814.80
- Commande n°2 -> facture de CHF 320.-
- Paiement d'un acompte de CHF 200.-
- Retour de la commande n°2 -> Avoir de CHF 320.-
- Commande n°3 -> facture de CHF 1500.-
3. Advanced Search
Ce module permet de créer des filtres avancés directement depuis la barre de recherche Odoo. Il est possible d’imbriquer plusieurs conditions en choisissant l’opérateur de comparaison (contient, plus grand que, égal …) ainsi que la logique combinaison (ET/OU). L'utilisation des champs relationnels est également possible. Par exemple, depuis l’application contact, on peut rechercher dans les ventes liées aux contacts puis dans les champs de ces ventes elles-même. L’exemple ci-dessous permet visualiser tous les contacts en France avec lesquels Jean ou Jacques ont une vente confirmée.
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Open Net contribue à la migration et à l'amélioration des modules OCA. En plus de collaborer à l'effort collectif, cela permet de participer à la pérennité de cet écosystème riche de plus de 3000 modules. Open Net apporte également un soutien financier à l'OCA en tant que sponsor. L'argent sert au financement de l'infrastructure ainsi qu'à divers projets de première importance tel que Openupgrade.
Photo de Markus Spiske sur Unsplash