
Horizontale, distribuée, partagée…la gouvernance est au coeur de nombreuses transformations pour des entreprises qui souhaitent explorer d’autres modèles que la hiérarchie pyramidale.
Loyco s’est inspirée de l’holacratie pour imaginer sa Loycocratie, en phase avec son ADN. Open Net expérimente une version 3 d’un modèle hybride
Marie Blaser, Head of Sustainable Development chez Loyco et Jacques André Eberhard, fondateur et associé-gérant d’Open Net, en discutent dans Leaders en transition, une émission de La Télé, réalisée par Kaosmovies avec le soutien de VIVA-Vaud.
Au fil des années, Open Net est passés par 3 phases.
- Première phase : "les plénières", tout le monde s'exprime, mais il est quasi impossible de conduire un changement, car les responsabilités sont diffuses.
- Seconde phase : "la matrice" dans laquelle des collaborateur.trices recevaient une parcelle de la gouvernance distribuée. Mais nous sommes aussi arrivés dans une impasse de gouvernance diluée et un manque de coordination.
- Troisième phase : "les services", nous en avons aujourd'hui six qui gèrent les domaines opérationnels. Chaque service possède une raison d'être, des redevabilités, des domaines d'autorités et des moyens.
Ces services ont vocation à remplacer la fonction de la direction et un conseil des gérants représente les employés associés dans la conduite stratégique. Notre pacte d'associés défini les conditions d'accès à l'actionnariat salarié et impose de privilégier le travail sur le capital, soit une distribution du résultat sous forme de bonus plus importante que sous la forme de dividende aux employé.e.s actionnaires.
C'est ainsi que nous vivons l'esprit coopératif dans une société de capitaux !