La gestion des lettrages bancaires en lien avec le POS Odoo.

La gestion des lettrages bancaires en lien avec le POS Odoo.

Exemple de configuration de vos modèles de lettrage Odoo pour une utilisation simple des relevés bancaires avec le POS Odoo.

À partir de la version 15 d'Odoo, il est possible d'utiliser le POS pour vendre sur la base d'une facture, ou d'encaisser dans le POS une facture déjà émise et reçue par le client.

Dans cet article, Open Net Sàrl, partenaire Odoo Gold en Suisse, partage ses recommandations pour la création des modèles de lettrage.

Cas 1 - Le client paie une facture déjà saisie par le POS

Il faut considérer cela comme une variante du cas de base, dans lequel le client paie une facture sur l'un de vos comptes bancaires, la différence est dans le journal qui reçoit cette somme, par exemple "Caisse POS".

Si nous partons du principe qu'il n'existe pas 2 factures ouvertes, avec le même montant et le même No, nous pouvons utiliser la règle ci-après :

Réconciliation automatique (Auto-valider = True) s'il existe une facture ouverte, avec le No indiqué lors de la saisie dans le POS et le montant exact à l'encaissement.

La sélection sur la base du No de la facture et du montant est suffisamment précise pour ne pas devoir indiquer d'info sur le partenaire.

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Si ce modèle de lettrage n'est pas satisfait, Odoo va alors analyser les propositions suivantes ;

Cas 2 et 3 - Un partenaire verse, ou reçoit, un montant via le POS

Dans ce contexte, la facture n'est pas encore saisie dans Odoo et la personne en charge du POS doit libeller le mouvement de liquidité de manière uniforme, en utilisant un préfixe, par exemple "Paiement de ..." ou "Paiement à ..."

il faut donc considérer cela comme un acompte et nous allons appliquer les règles suivantes :

La réconciliation suggère des valeurs de contrepartie, mais elle est néanmoins automatique. La sélection de la contrepartie est déterminée en fonction du libellé, du sens de la transaction (payé / reçu) et de l'existence, dans Odoo, du partenaire.

En fonction de ces informations, Odoo va placer l'intégralité de la contrepartie dans le compte 1100 Débiteurs ou 2000 Créanciers et ces montants seront proposés en tant que paiement, partiel ou complet, lors de la saisie d'une facture.

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Cas 3 et 4 - Ventes par le POS avec paiement par carte de crédit.

Si aucun de ces modèles de lettrage n'est satisfait, Odoo va alors analyser les propositions correspondants à un paiement par carte de crédit. Ce qui importe n'est pas la carte de crédit, mais l'acquéreur, par exemple SIX ou Postfinance.

Il convient donc de créer un modèle de lettrage par acquéreur afin de définir le taux de la commission et le compte débiteur concerné.

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Photo by Clay Banks on Unsplash