Bilan de nos émissions CO2 en 2021
Polluer, mesurer, compenser et réduire. Notre approche de la durabilité.
Chez Open Net Sàrl, nous pensons qu’une activité économique durable doit s’inscrire dans les limites des ressources naturelles de notre planète et que les émissions de CO2 sont un bon indicateur de cet objectif. C'est pour cela que, depuis plus de 20 ans, Open Net Sàrl conduit des actions qui dépassent les standards habituels.
- Incitation à la mobilité douce à hauteur de la valeur d’un AG CFF annuel dès 2001
- Double compensation de nos émissions carbone par 2 mesures ;
- Neutralité à 100 % par des projets en Suisse, certification myclimate en 2019
- 1% du chiffre d'affaires généré par les nouveaux contrats annuels alloué à des actions avec une valeur écologique positive.
- Préférence aux transports publiques et aux locations Mobility pour les déplacements professionnels
- Alimentation de nos bureaux exclusivement par des énergies renouvelables
- Prolongation de la durée de vie de nos serveurs jusqu’à 12 ans
Cependant, comme vous, et malgré nos efforts, nous polluons !
Afin de réduire encore nos émissions, nous avons décidé de les mesurer afin de savoir où et comment agir. La comptabilité d’une organisation enregistre toutes ses activités et c’est l’outil de base utilisé pour l’évaluation des résultats et la planification des orientations futures. C’est donc logiquement que nous avons choisi d’associer une équivalence CO2, en fonction de sa nature, à chaque écriture comptable afin de générer une comptabilité libellée à la fois en CHF et en KG CO2.
Analyse de notre compte d’exploitation CO2 de 2021
En 2019, lors de notre audit avec myclimate, nos émissions estimées étaient de 18,7 tonnes, en 2021 notre estimation est de 16,6 tonnes, et cela malgré la croissance de notre entreprise.
- Les bureaux et leur chauffage continuent de représenter environ un tiers du total, c’est malheureusement un domaine dans lequel, en tant que locataire, nous ne pouvons agîr.
- Les émissions en lien avec nos achats sont inférieures à la moyenne nationale par habitant, en autre en raison de l’utilisation de mobilier de second main.
- Les frais du Datacenter, et l’amortissement des serveurs représentent logiquement notre 3ème poste le plus important.
- Nos efforts constant au niveau de la mobilité permettent à ce domaine de passer en dessous des mesures de formation continue en faveur de nos collaborateurs.
Description de notre méthode de calcul
Nous prenons en compte uniquement les émissions pour lesquelles il existe une causalité établie, un lien entre l’émission de CO2 et la fourniture de nos prestations de service. Cela concerne donc l’ensemble de nos achats de biens et de services, le chauffage de nos bureaux, notre facture de téléphone, en passant par les frais de formation continue du personnel.
Par contre, les salaires ne sont pas pris en compte. Une équivalence entre le montant versé et une émission de CO2 varie en fonction du profil de consommation du collaborateur et relève de sa sphère privée. De plus, ces émissions ne sont pas en relation avec un emplois dans notre entreprise.
Pour l’ensemble de nos équipements, comme nos serveurs, nous utilisons une méthode d’amortissement CO2 qui nous permet de connaître la date de neutralité de chaque équipement.
Rechercher des données fiables.
Mesurer sans volonté de greenwashing, c’est se baser sur des données de qualité, qui représentent une évaluation impartiale des émissions CO2 d’un produit ou un service. Ces données sont rares mais nous sommes en contact avec la HEIG-VD et l’EPFL afin de trouver des sources fiables.
En fonction de nos recherches, nous utilisons des valeurs spécifiques, par exemple pour l’achat d’un serveur (1’300 Kg CO2), d’un laptop (350 Kg CO2), d’un déplacement en train (7 grammes / km). Nos déplacements avec Mobility sont compensés directement dans notre contrat de location.
Dans la majorité des autres cas, les prestations de services sont compensées sur la base des émissions produites en Suisse ( ~37 Millions de tonnes en 2019 ) et les acquisitions de biens, sur la base de la consommation suisse ( ~116 Millions de tonnes en 2019 ).
Informer nos clients de notre impact
La somme de nos émissions CO2, et de celles générées par nos fournisseurs, est ensuite équilibrée dans notre comptabilité par notre facturation client qui vous informe de votre impact CO2. En 2021, l’équivalence d’une heure de prestation de service était de 2,5 Kg et de 18 gr par francs facturé pour les prestations d'hébergement.
Compensation et engagement
Avant de penser compensation ou séquestration du CO2, la meilleure option est de limiter les émissions. Si nous ne pouvons pas changer le chauffage de notre immeuble, nous pouvons allouer 1% de notre chiffre d'affaires de nos nouveaux contrats à des actions avec une valeur écologique positive, par exemple, en 2021, notre support à Monnaie Leman.
Pour notre compensation CO2, nous ne considérons que des projets en Suisse avec une captation rapide. Depuis 2019, nous soutenons la renaturation des tourbières du canton de Glaris.