Bilan CO2 Open Net

Bilan CO2 Open Net

Bilan carbone Open Net 2022, réalisé par Boostpartners

Suite à un premier bilan carbone, réalisé en 2020, avec MyClimate, Open Net s'est engagé dans sa mise en conformité en 2024, sur la base des données de 2022.

Notre nouveau bilan carbone suit les directives de la norme ISO/TR 14069:2013, il est conforme au GHG Protocol qui répartit l'ensemble des émissions selon les 3 scopes : émissions directes, indirectes et élargies.

En complément, nous avons suivi les recommandations de la SBTi (Science Based Targets) relatives au secteur de l’Information, Communication et la Technologie (ICT).

Le SBTi souhaite notamment que les émissions des achats de produits et services, ainsi que l’utilisation des produits vendus soient inclus dans le bilan de référence pour prétendre être certifié SBTi dans ce secteur.

Notre bilan a été réalisé avec la compétence d'analyse de Boostparners, l'aide financière de VIVA Vaud. Notre travail de collecte et de gestion des données a été simplifié par l'utilisation du module Odoo MyCompanyCO2.

Nos émissions en 2022

1-Bilan-2022

Méthode

Nous avons utilisé la comptabilité financière d’Open Net pour nous assurer de l’exhaustivité du calcul des émissions de ce bilan carbone : autrement dit toutes les activités et opérations ayant donné lieu à des transactions financières en 2022 sont incluses dans ce bilan carbone, et nous avons calculé pour toutes, leurs émissions de gaz à effet de serre grâce à la collecte de leurs données opérationnelles correspondantes  (L, kwh, T, km).

Bien entendu, les activités non inscrites dans un bilan financier font aussi partie du bilan carbone conformément au GHG Protocol : ex. déplacement domicile-travail, utilisation des produits, télétravail, fin de vie des produits & déchets.

Les postes principaux

4-Transport

1) Chauffage

Les locaux occupés par Open Net, et son équipe, sont équipés d'un chauffage au mazout et aucun équipement/capteur ne permet de déterminer la consommation directe d’Open Net. Cette dernière est donc calculée en fonction de la superficie occupée qui sert de base au décompte de la gérance.

2) La chaîne de valeur

  • L’hébergement IT (2 tonnes équivalents-CO2)
  • Participation à des évènements, y compris en Belgique (3,3 t équivalents-CO2)
  • Consommables et petites fournitures diverses (2 t équivalents-CO2)
  • Communication téléphonique, Internet, expert-comptable/conseil juridique : 2,6 t équivalents-CO2
  • Petite restauration et consommables alimentaires : 0,4 t équivalents-CO2

3) Fond de pension / LPP

Ce poste est intégré dans le bilan carbone, car il est une source importante d’émissions de GES - 5,2 t équivalents-CO2 ou 17 % pour Open Net.

Il est directement dépendant des produits sur lesquels il est investi par les Retraites Populaires. Ce point est en général négligé dans les bilans d’émissions et pourtant notamment en Suisse, il représente une part non négligeable des émissions des entreprises.

4) Actif Immobilisé

Les achats de matériels et équipements immobilisés sont très limités et sont constitués de mobilier de bureau (ex 4 chaises), d’ordinateurs et d'écrans. Au total en 2022, les achats non consommables s’élèvent à 7,5 KCHF et sont cohérents par rapport aux années antérieures.

5) Déplacements

Open Net n'utilise pas de véhicules individuels pour ses déplacements quels qu’ils soient (client, domicile/travail).

Elle a à son actif, un vélo de fonction et les véhicules utilisés pour les visites clients sont loués en autopartage auprès de la coopérative Mobility. La clientèle d’Open Net est essentiellement locale, d’où l’absence de déplacements en avion ou de longs trajets en véhicules.

Les seuls voyages “internationaux” en 2022 ont eu lieu en Belgique et Paris et ont été effectués en train pour participer à des événements Odoo.

Notons aussi, que le “home office” représente près de 40% (0,5 t équivalents-CO2) du temps de travail et contribue aussi à limiter les km parcourus et donc les émissions générées.

3-Scope-ventilation

Globalement, la structure de l’activité d’Open Net, associée à la culture de l’entreprise intégrant les limites planétaires, explique le faible niveau des émissions.

Notre intensité carbone, la somme de nos émissions par CHF de chiffre d'affaire à baissé de près de 1/4 entre 2019 et 2022

2-Evolution

Poursuivre notre démarche d'amélioration continue

Même si nous pouvons penser avoir déjà fait beaucoup, nous nous devons d'être innovateur afin de poursuivre nos efforts.

Selon les chiffres de l'Office fédéral de l'environnement la situation actuelle en Suisse est la suivante : "les émissions annuelles par habitant sont de environ 13 t d’équivalents-CO2 par habitant en 2021. Cette empreinte est donc bien au-dessus de la moyenne mondiale, qui avoisine 6 t d’équivalents-CO2 par personne, alors que le seuil, découlant des limites planétaires, est inférieur à 0,6 t d’équivalents-CO2 par habitant et par an."

Même réduite à 0,75 t d’équivalents-CO2 par collaborateur, notre empreinte reste au-delà des objectifs à atteindre. Comment pouvons-nous aller vers cette économie décarbonnée ? Quelles sont les mesures, internes comme externes, que nous pouvons mettre en place ?

Axes d’améliorations et plan d’action pour un développement durable

1) A l’interne, agir sur la manière dont nous produisons

Nous sommes conscients que notre activité à un impact sur la planète et la société, nous efforçons donc de la rendre la plus légère possible par les mesures suivantes ;

Sachant que nous parcourons déjà la quasi-totalité de nos déplacements en mobilité douce, qu’une partie de notre mobilier est de seconde main et que nous pratiquons la gouvernance partagée, il nous est difficile de proposer des mesures internes avec un impact significatif, cependant, nous nous efforçons à être créatif pour un monde meilleur, par les initiatives suivantes ;

2) À l’externe, influer les parties prenantes, fournisseurs, clients, collaborateurices et la collectivité

Nous voulons être un vecteur de changement par notre manière de nous inscrire dans notre écosystème économique et social, et nous agissons de la manière suivante ;

  • Sensibilisation auprès de nos clients, en proposant des actions spécifiques pour promouvoir l’utilisation de notre outil de calcul d’empreinte carbone, MyCityCO2 ou MyCompanyCO2
  • Sensibilisation auprès de l’éditeur Odoo SA, qui compte 5’000 partenaires et 15 millions d’utilisateurs au niveau mondial, afin d’influencer une démarche bas-carbone dans sa chaîne de valeur
  • Communiquer sur notre charte éco-sociétale et y inclure des critères sur les typologies de clients et d’activités pour lesquels nous ne souhaitons pas contracter
  • Poursuivre notre engagement dans la société civile.

Par leur potentielle viralité, nous pensons que ces actions peuvent avoir un impact plus important que nos initiatives internes. Nous pensons en particulier au potentiel de nos outils MyCityCO2 et MyCompanyCO2, dans lesquels Open Net à investi 4’000 heures de travail.

Ces outils ont été remis à la collectivité par une publication en Open Source. Cela est peut-être notre meilleure option, l'utilisation de nos compétences pour la création de solutions apportant une contribution positive au développement durable, écologique et sociétal.

Open Net Sàrl, une entreprise au service des parties prenantes et qui inscrit son action dans les limites planétaires.

Photo de Nikoline Arns sur Unsplash